Oeufs cocotte campagnards

Publié le par Chez Jo

Il y a quelques mois, mon chéri est parti à Dijon pour son travail. Amateur de bonnes tables et après avoir testé plusieurs restaurant durant son court séjour en Bourgogne, il est rentré à la maison avec l'envie de partager avec nous un des nombreux plats qu'il a découvert et apprécié là bas. 

"Ce soir, je vais vous cuisiner des oeufs cocottes", nous a t-il lancé d'un sourire énigmatique. Cela tombe bien, je n'en ai jamais mangé, lui ai-je répondu. 

Monsieur s'enferme donc dans la cuisine et nous donne l'ordre de ne surtout pas l'interrompre pendant la préparation de ses mystérieux oeufs cocottes. Et oui, il tient à garder secret les ingrédients de ce qui sera pour lui une vraie "tuerie" culinaire. J'avoue être de plus en plus intriguée par ce qui sera ce soir dans nos assiettes. Je m'attends à un vrai coups de maître. 

19h30... Il est à présent temps de passer à table et de découvrir ce qui a tant enthousiasmé mon homme au point de lui faire passer le tablier. Première bouchée, et là... hum, on ne peut pas dire que ce soit mauvais. Du saumon, un oeuf, du sel, du poivre. Et c'est tout ?! Bah oui, et c'est bien dommage car il est évident qu'il manque quelque chose dans ce plat pour relever le goût ! Reconnaissant le potentiel de cette recette, je me lance alors le défi de l'améliorer et de la rendre vraiment plus goûteuse. Après plusieurs essais et même si mon cher et tendre trouve toujours quelque chose à redire (je crois que j'ai dû sérieusement le vexer sur ce coups là), je suis fière de vous présenter ma recette des oeufs cocottes campagnards. 

Bon appétit à tous !

 

197573_192279580810990_100000868488127_451754_1576728_n.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 200 grammes de champignons

- 200 grammes de lardons fumés

- 30 grammes de beurre

- 4 oeufs

- 1 échalote

- 1/2 citron

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche

- 1 cuillère à soupe de ciboulette hâchée

- sel, poivre

 

Préparation :

 

1/ Préchauffer le four à 180°C.

 

2/ Laver et hacher les champignons et l'échalote. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre pendant 10 minutes. Mouiller de jus de citron et assaisonner. 

 

3/ Dans une autre poêle, faire revenir les lardons sans matière grasse.

 

4/ Mettre les champignons et les lardons dans 4 cassolettes beurrées. Ajouter la crème fraîche et les oeufs crus. Assaisonner et parsemer de ciboulette.

 

5/ Enfourner au bain-marie pendant 6 à 8 minutes à 180°C.

Publié dans Les recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article